CAC

Durée : 3 jours

Prix : 1 550,00 € HT/participant

Formation interentreprise

Conception et amélioration de la CEM des systèmes

Objectifs

 

Stagiaires

Ingénieurs et techniciens qui définissent, conçoivent et intègrent des systèmes ou installations électriques et/ou électroniques.

 

Pré-requis

Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: électrique/électronique/électrotechnique.

 

Moyens pédagogiques

Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.

 

Evaluation, sanction

Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ

Sanction de la formation : attestation de fin de formation

Présentation

Ce stage passe en revue les différentes règles de conception des systèmes électriques et électroniques. Les règles CEM de conception et d'intégration des sous ensembles dans les systèmes sont mises en évidence et entièrement décrites.

Les techniques de câblage, de filtrage et de blindage sont passées en revue et clairement définies. Des exemples précis, basés sur des cas concrets issus des essais d'investigation et de préqualification, illustrent le stage.

Des manipulations et applications pratiques mettent en évidence les aspects importants à prendre en compte en phase de conception au regard de toutes les autres contraintes applicables avec une bonne optimisation des coûts. Durant ce stage, les apprenants ont également la possibilité d'apporter des équipements qu'ils souhaitent faire analyser/mesurer dans le cadre des travaux pratiques.

 

 

Programme

1 - S'approprier les fondamentaux de la CEM

 

2 - Décrire l'ensemble des règles de conception CEM

 

3 - Synthétiser les règles de conception et choix des solutions 

 

4 - Réaliser des travaux pratiques en laboratoire