Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique
Objectifs
- Identifier et comprendre les phénomènes climatiques, vibratoires et chocs, ainsi que les exigences de la RTCA DO 160 qui y sont liées.
- Evaluer pour anticiper les sollicitations que subissent les équipements lors des qualifications et au cours de leur cycle de vie.
- Comprendre, spécifier et mettre en œuvre les essais climatiques et mécaniques de la RTCA DO 160.
Stagiaires
Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.
Pré-requis
Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: vibratoire/mécanique/structure des matériaux.
Moyens pédagogiques
Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.
Evaluation, sanction
Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ
Sanction de la formation : attestation de fin de formation
Présentation
Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.
Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.
Programme
1 - S’approprier les fondamentaux
- Se familiariser avec la RTCA DO 160
- Appréhender les différentes sollicitations climatiques et mécaniques
- Connaitre les hypothèses, la terminologie et les consignes génériques
- Avoir un regard critique par une ouverture sur d’autres normes
2 - Se familiariser avec les documents nécessaires à la conduite d’une qualification
- Elaboration d’un plan de qualification (QTP) et outils nécessaires à sa rédaction
- Rédaction d’un rapport de qualification (QTR)
3 - Mettre en œuvre les essais des sections portant sur les environnements climatiques et mécaniques (4 à 14 et 24, 25)
- Identifier les paramètres garants de la conformité de la mise en œuvre de l’essai
- Distinguer les grandeurs à mesurer et l’instrumentation associée (température, humidité, conductivité, pression, vibration, accélération constante…)
- Savoir choisir les moyens d’essais adéquats et les outils périphériques nécessaires
- Préparer les essais
- Exploiter et synthétiser les données dimensionnantes de l’essai
4 - Appliquer sur un cas concret