ENA

Durée : 2 jours

Prix : 1 090,00 € HT/participant

Formation interentreprise

Formation à distance

Nous consulter

Les environnements climatiques et mécaniques dans l’aéronautique

Objectifs

 

Stagiaires

Ingénieurs et techniciens du secteur aéronautique en charge de la conception, de l’intégration et/ou de la qualification complète d’équipements embarqués sur aéronef. Ingénieurs et techniciens confrontés à la mise en œuvre des essais climatiques et mécaniques du domaine aéronautique.

 

Pré-requis

Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: vibratoire/mécanique/structure des matériaux.

 

Moyens pédagogiques

Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.

 

Evaluation, sanction

Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ

Sanction de la formation : attestation de fin de formation

Présentation

Ce stage apporte une vision globale de la norme RTCA DO 160, sections climatiques et mécaniques, permettant de gérer les différentes phases de la qualification d'un équipement aéronautique, de l'élaboration du plan de qualification jusqu'à la livraison d'un rapport d'essais, en passant par les tests.

Bénéficiant de la proximité du laboratoire, chaque environnement sera illustré par des expérimentations grandeurs réelles, des présentations lors de visites pédagogiques en laboratoire ou des démonstrations imagées en salle, permettant une confrontation directe avec la problématique pour une meilleure compréhension.

 

 

Programme

1    -    S’approprier les fondamentaux

 

2    -    Se familiariser avec les documents nécessaires à la conduite d’une qualification

 

3    -    Mettre en œuvre les essais des sections portant sur les environnements climatiques et mécaniques (4 à 14 et 24, 25)

 

4    -    Appliquer sur un cas concret