La CEM des véhicules électriques
Objectifs
- Rappeler les nouvelles contraintes CEM liées aux véhicules électriques.
- Passer en revue les nouvelles exigences CEM intégrées dans les normes et spécifiques aux véhicules électriques et leurs sous-ensembles (CISPR 25 éd.2016 et ECER10 rév.5).
- Définir les règles d’intégration applicables aux sous-ensembles installés dans le véhicule électrique : équipotentialité, faradisation, blindage des faisceaux etc.
- Présenter en laboratoire les setups d’essai et réaliser les mesures sur des maquettes de démonstration.
Stagiaires
Ingénieurs et techniciens en charge de l’intégration et de la qualification CEM des sous-ensembles électriques/électroniques embarqués dans les véhicules électriques (VE) et hybrides (VH).
Pré-requis
Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: électrique/électronique/électrotechnique.
Moyens pédagogiques
Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.
Evaluation, sanction
Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ
Sanction de la formation : attestation de fin de formation
Présentation
Ce stage passe en revue l’ensemble des contraintes CEM (normatives / contractuelles, d’intégration et au niveau essai) à prendre en compte pour l’intégration et la qualification des sous-ensembles embarqués dans les véhicules électriques.
Il est réalisé en partie dans nos laboratoires afin de travailler sur des cas concrets.
Programme
1 - Identifier les nouvelles contraintes CEM liées aux véhicules électriques et hybrides
- Présenter l’architecture d’une chaîne de traction sur VE et (VH)
- Lister les principaux contributeurs aux perturbations électromagnétiques (EM)
- Définir les couplages existants pour chaque sous ensemble
- Caractériser leur spectre électromagnétique (types de perturbations générés, modes de propagation, bandes de fréquences etc.)
2 - Présenter les nouvelles exigences normatives
- Distinguer : Emissions conduites/émissions rayonnées : CISPR 25 Edition 2016 vs ECE R10 révision 5, Véhicule (Setups; Limites)
- Sous-ensembles électriques et électroniques (Setups; Limites)
- Immunités conduites/rayonnées (BCI, Immunité rayonnée, ESD, transitoires rapides),(Setups; Limites)
- Synthétiser les exigences des cahiers des charges constructeurs et identifier leurs spécificités (Renault-Nissan, PSA, VW etc.)
3 - Décrire les règles de l’art pour l’intégration dans les VE
- Définir les règles de mise en équipotentialité (masse électrique/électronique, masse mécanique…)
- Aborder les notions d'intérieur et d'extérieur
- Clarifier les bonnes pratiques en matière de blindage mécanique pour les sous-ensembles générant de forts champs EM
- Mettre en pratique les règles de l’art du blindage des faisceaux
- Présenter les solutions existantes : fournisseurs, modèles, datasheets etc.
4 - Appliquer les concepts en laboratoire
- Réaliser les montages d’essai : émissions conduites et rayonnées
- Etudier des cas réels issus des essais réalisés dans nos laboratoires (groupe motopropulseur, inverter etc.)
- Analyser des courbes de mesure