Maîtrise des exigences des essais de séisme
Objectifs
- Identifier et comprendre les phénomènes vibratoires et chocs spécifiques aux phénomènes de séisme, ainsi que les exigences qui y sont associées.
- Interpréter les grandeurs caractéristiques et les paramètres permettant la définition et l’analyse d’un essai de séisme.
- Connaitre les différents documents normatifs et spécifications d’essais de séismes.
- Comprendre les différentes étapes d’une campagne de qualification en séisme, de la préparation amont jusqu’à l'interprétation des résultats intégrés dans le rapport d’essai.
Stagiaires
Responsables produits, chefs de projets, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, ayant la responsabilité de la conception, de la définition de spécifications d’essais, ou du suivi de campagnes d’essais de qualification d’équipements à destination de l’industrie nucléaire ou étant soumis à des exigences de tenue aux sollicitations de séisme.
Pré-requis
Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de technicien (ou équivalent) dans les domaines: vibratoire/mécanique/structure des matériaux.
Moyens pédagogiques
Supports de présentations des exposés, cas pratiques, études de cas, maquettes de démonstration, moyens d’essais pour les formations pratiques.
Evaluation, sanction
Modalités d’évaluation : Questionnaire d’évaluation sous forme de QUIZ
Sanction de la formation : Attestation de fin de formation
Présentation
Le but du stage est d’appréhender de manière globale les contraintes et enjeux associés à une campagne de qualification en séisme au travers des différentes étapes : définition du protocole d’essais, la préparation des essais (pré-qualification par calcul, conception des outillages d’essais, définition des servitudes et de l’instrumentation), la réalisation des essais et interprétation des résultats et du rapport d’essai.
Les démonstrations à l’aide des bancs bi-axiaux du laboratoire permettront d’illustrer et d’appréhender de manière plus concrète les grandeurs physiques associées aux essais de séisme.
Programme
1 - Acquérir les fondamentaux
- Appréhender, à partir d’un système à 1DDL, les grandeurs physiques caractéristiques des phénomènes dynamiques (fréquence, force déplacement, vitesse, accélération…) ainsi que les notions de résonance, amplification et amortissement
- Revoir les notions de traitement du signal, et notamment la théorie de la transformation temps/fréquence du Spectre de Réponse au Chocs utilisée pour synthétiser les signaux temporels de séisme
2 - Expliquer la spécification d'essais de séisme
- Identifier les différents documents normatifs (NF EN, IEEE, spécifications EDF…)
- Capacité et performances des moyens d’essais électro-hydrauliques et des systèmes de pilotage
- Définir l’instrumentation
3 - Réaliser des essais en laboratoire
- Définir les outillages d’interface entre l’équipement en test et le moyen d’essai
- Démonstration d’essais de séisme sur les moyens de notre laboratoire
4 - Interpréter les résultats et le rapport d'essais
- Identifier les attendus d’un rapport d’essais
- Interpréter les résultats
- Corréler les résultats d’essais avec la validation préliminaire par simulation